Pietro Bartolo, Prix de la Tolérance 2017

Pietro Bartolo, médecin, gynécologue à l’origine, et qui dirige depuis près de 25 ans le dispensaire de Lampedusa, a reçu le Prix de la Tolérance Marcel Rudloff le 10 mars 2017 lors d'une cérémonie au Palais des Droits de l'Homme de Strasbourg.
P3100197web.jpg

Le lauréat est choisi tous les ans parmi les propositions recueillies auprès des membres de l’association, puis instruites par le président du jury. La décision est prise après une délibération du Conseil d’Administration de l’Association. Les deux derniers bénéficiaires, en 2016, sont Latifa Ibn Ziaten et le Dalaï Lama.

Le lauréat pour 2017 choisi par le Conseil d’administration de l’Association est Pietro Bartolo, médecin, gynécologue à l’origine, et qui dirige depuis près de 25 ans le dispensaire de Lampedusa. C’est là que le « dottore » de 61 ans, surnommé « l’ange des migrants », a accueilli, ausculté et soigné plus de 300.000 migrants, adultes et enfants, qui ont débarqué sur le petit îlot méditerranéen. Et cette œuvre se poursuit. Plus que tout autre, il est ainsi confronté, jour et nuit, lorsqu’arrivent les bateaux surchargés, à la misère, à la douleur, aux souffrances et à la mort.

Photos : Marc Rollmann, Michel Friz.

avec le soutien de :

Région Grand Est Ville de Strasbourg

et des Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin