Présentation

L’Association des Amis de Marcel Rudloff, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg, la Région et le Conseil Général du Bas-Rhin propose aux établissements un concours intitulé : "Prix Jeunes de la Tolérance" (écoles, collèges et lycées)

Parce-qu’elle doit être une communauté éducative vivante, l’Ecole d’aujourd’hui est encore plus qu’hier un lieu d’apprentissage privilégié de la responsabilité citoyenne et des valeurs fondamentales.

Pourquoi ces prix ?

L’observation des communautés scolaires aujourd’hui permet le repérage de quelques caractéristiques marquantes de notre société comme :

  • La désociabilisation d’une partie de la jeunesse et la difficulté à expliquer certains comportements,
  • L’absence de repères liée au déficit de dialogue entre les adultes et les jeunes,
  • La perte du sens donné à l’Ecole comme lieu privilégié pour l’éducation et l’apprentissage de la vie adulte,
  • L’abandon du respect de certaines règles fondamentales sur lesquelles devraient pouvoir s’appuyer et se référer les relations interpersonnelles.

Ainsi devant la complexité de cette situation perçue comme une forme de déchirement du tissu social, l’Ecole, parce qu’elle est un passage obligé, apparaît comme un refuge pour l’éducation, pour la transmission de valeurs fondamentales comme la tolérance.

L’ambition de cette proposition est de permettre à des enseignants, à des personnels de vie scolaire volontaires et sensibles à cette question d’engager avec les élèves qui leur sont confiés une réflexion sur la place accordée, dans et autour de l’Ecole à la recherche de ce "mieux vivre ensemble".

Mode de participation

Le thème du "mieux vivre ensemble", c’est-à-dire apprendre à se connaître pour mieux accepter l’autre pourra être étudié et traité sous diverses formes (productions collectives ou individuelles) dans le cadre du conseil de la vie lycéenne ou dans celui de l’Education civique, juridique et sociale où un débat sur ce sujet trouverait toute sa pertinence.

Sur un plan plus concret, les travaux effectués pourront se traduire par la réalisation d’une vidéo, par la rédaction d’un texte individuel ou collectif voire par la présentation de toute autre action ayant un rapport avec le thème du concours.

Le jury

Le jury est composé de représentants de l’association des " Amis de Marcel Rudloff ", de l’Education Nationale et de représentants du CAVL, coprésidé par le Recteur et le Président de l’association.

Divers prix récompensent les meilleures productions pour une valeur globale de 2 000 euros. 

Le calendrier

Renseignements : Rectorat – Cellule Vie Scolaire

Les prix sont remis en partenariat avec

  • le Conseil Général du Bas-Rhin
  • le Conseil Général du Haut-Rhin
  • la Région Grand Est

avec le soutien de :

Région Grand Est Ville de Strasbourg Communauté Européenne D'Alsace