Dernier événement

Béatrice Hess, prix de la tolérance 2025

Sensibilisés par le formidable engouement suscité autour du sport paralympique à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, les Amis de Marcel Rudloff ont souhaité honorer celle par laquelle le sport, pour les personnes en situation de handicap, a gagné ses lettres de noblesse, Béatrice Hess.

beatric-hess-prix-tolerance-2025.jpg
Télécharger la présentation powerpoint de l'association (.pptx / 20 Mo)

Télécharger la présentation powerpoint de l'association

(.pptx / 20 Mo)
Défendre l'esprit de tolérance

Défendre l'esprit de tolérance

L’association « Les Amis de Marcel Rudloff » a été créée en 1997, pour garder le souvenir de Marcel Rudloff, et militer pour l’esprit de tolérance, qu’il incarnait comme nul autre. À cet effet, l'Association organise des actions pour entretenir la mémoire de Marcel Rudloff. La plus importante d'entre elles est la remise du « Prix de la Tolérance Marcel Rudloff », qui récompense chaque année, désignée par un jury, une personne physique ou morale, ayant manifesté par son action, son comportement, ses déclarations et prises de position, ou de toute autre manière, des qualités exceptionnelles d'ouverture d'esprit, de dialogue, de sens des responsabilités, de refus de tout sectarisme, de bienveillance, de respect des autres, et de tolérance.

Marcel Rudloff
humaniste et tolérant

Sensibilisés par le formidable engouement suscité autour du sport paralympique à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, les Amis de Marcel Rudloff ont souhaité honorer celle par laquelle le sport, pour les personnes en situation de handicap, a gagné ses lettres de noblesse, Béatrice Hess.
beatric-hess-prix-tolerance-2025.jpg

Le président de l’Association, Francis Hirn, explique ainsi le choix du jury pour 2025 : « au-delà du sport pour lequel les plus grands honneurs vous ont déjà été rendus, nous avons voulu mettre en exergue votre générosité et vos engagements publics pour l'intérêt général, mais aussi votre ouverture aux autres ». Elle rejoint aussi les nombreux récipiendaires qui sont au « Panthéon » de la tolérance.

Championne mondiale de natation en handisport, Béatrice Hess a cumulé de très nombreux titres, records, et médailles, aux plans international, national et régional. Avec 20 médailles d’or, 5 en argent et 1 en bronze, elle est la sportive la plus titrée des Jeux paralympiques, avec 5 participations : 1984, 1988, 1996 (désignée porte-drapeau de la délégation française), 2000 (élue "meilleur sportif de l’année"), et 2004.

S’ajoutent les médailles gagnées lors des championnats internationaux européens et mondiaux (56 en or, 10 en argent et 8 en bronze). Élue au comité international des athlètes par ses pairs, en 2004 (en même temps que Tony Estanguet), Béatrice Hess a travaillé avec Jean François Lamour (alors, ministre des Sports) pour faire évoluer les aides financières et la reconnaissance des para-athlètes.

Elle a également été membre de la commission « Femmes et Sport » du C.I.O. (Comité international olympique) de 2000 à 2009, et membre de la commission des athlètes porte-drapeaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Devenue un vecteur majeur de promotion, en tant que membre active des comités nationaux et régionaux d’handisport, elle a mis son exceptionnelle réussite au service du développement du sport pour les personnes en situation de handicap, et à sa propagation dans les disciplines les plus diverses. À ce titre, elle a largement contribué au rayonnement, à la considération, et à la popularité du monde sportif des handicapés et, plus généralement, à faire évoluer le regard de la société sur le handicap. Elle est, par ailleurs, fortement engagée, au sein de différentes actions et missions sociales ou humanitaires, en France et à l’étranger.

Marcel Rudloff

avec le soutien de :

Région Grand Est Ville de Strasbourg
Communauté Européenne D'Alsace Académie de Strasbourg